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Baselworld 2013 : Tendances en matière d’horlogerie et de bijouterie

En arrivant au Baselworld de cette année, vous avez été accueilli par l’extravagant nouveau complexe de halls conçu par les architectes suisses Herzog &amp ; de Meuron et achevé à temps pour le salon. 1 460 exposants de 40 pays ont présenté leurs nouveautés lors de ce 41e salon international de l’horlogerie et de la bijouterie à Bâle, en Suisse, du 25 avril au 2 mai 2013. 122 000 visiteurs et 3 610 représentants des médias de 100 nations sont venus à Bâle pour s’informer des dernières tendances de l’industrie horlogère et joaillière et pour nouer des contacts. Cela représente un nouveau record de fréquentation pour le salon professionnel.

Avec son nouveau concept de salon, Baselworld s’est adapté au fait que les mondes de l’horlogerie et de la joaillerie sont de plus en plus imbriqués. Parmi les marques représentées à Baselworld 2013 figurent Breguet, Breitling, Bulgari, Chanel, Chopard, Dior, Gucci, Hermès, Hublot, Louis Vuitton, Omega, Oris, Patek Philippe, Rolex, Swarovski, Swatch, Tag Heuer, Tissot, Tudor, Versace et Ulysse Nardin.

Casioa profité de Baselworld 2013 pour annoncer la sortie de trois nouvelles additions à sa SHEENfamille de montres pour femmes. Les nouveaux modèles SHE-3504 présentent un cadran constellé de Swarovski Elements. Lors de sa conférence de presse du 25 avril, la société a donné à sa dernière marque de montres SHEEN un visage authentique – l’actrice et mannequin Elisabetta Canalis. La beauté brune de 34 ans, qui est également connue comme l’ex-petite amie de George Clooney, représente l’élégance féminine, le style et l’assurance – tout comme la marque SHEEN. Sur Twitter, elle (@JustElisabetta) a écrit : “Heureuse et fière d’être l’ambassadrice européenne de la marque #Casio #Sheen #BaselWorld instagram.com/p/Yh08qDk0_n/“. Le lien mène à sa photo Instagram, sur laquelle elle porte un SHEEN.

Des célébrités faisaient des apparitions ici et là. La star du tennis Roger Federer est ambassadeur de la marque Rolex et s’est arrêté sur le stand de l’horloger suisse le 25 avril. L’ancien athlète de sport extrême Felix Baumgartner, rendu célèbre par son saut depuis la stratosphère, a visité Zenith en tant qu’ambassadeur de leur marque. Le producteur de musique américain Swizz Beatz a présenté de nouveaux écouteurs sur le stand de Hublot et a contribué à annoncer le nouveau partenariat créatif entre l’horloger et le fabricant d’écouteurs Monster. Avant même la cérémonie d’ouverture officielle du nouveau complexe de halles, environ 1 000 représentants des médias ont été invités à un événement le 23 avril, où la chanteuse américaine Lana del Rey a donné un concert exclusif.

Une véritable nouveauté était la Type 3 présentée par le label horloger belge Ressence, fondé en 2009. Cette montre, conçue par Benoît Mintiens, présente des disques orbitaux qui indiquent les heures, les minutes et les secondes. Ces disques sont baignés dans un fluide, créant l’illusion que le cadran flotte librement au-dessus du verre saphir bombé. L’effet est phénoménal. Le design est abstrait et minimaliste. Ce modèle avec des chiffres et des indicateurs en vert fluo est particulièrement cool.

Les concepteurs de bijoux ont présenté une énorme variété. Voici quelques-unes des tendances que nous avons jugées dignes d’intérêt :

1. Le segment des prix d’entrée de gamme abordables est en plein essor.

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La marque de bijoux italienne Ti Sento Milano est l’un des représentants de cette tendance. Cette année, la marque fête ses 10 ans et a présenté sa Collection 10 Fabulous Years de Ti Sento. Cette collection de dix bagues en argent sterling rhodié, certaines avec des détails plaqués or, est présentée dans un emballage qui ressemble à une boîte de chocolats fins.

2. Le mélange et l’assortiment ainsi que l’empilement des bijoux sont “in”.

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De nombreux fabricants de bijoux proposent des collections avec des pièces qui se prêtent parfaitement au mélange et à l’assortiment et que vous voudrez porter empilées les unes sur les autres. Plusieurs bagues sur un doigt, plusieurs bracelets de différentes tonalités empilés sur votre bras ou plusieurs perçages d’oreille sur une oreille sont une déclaration de mode. La marque de bijoux brésilienne Brumani est un exemple de cette tendance. Les bracelets de la collection Boabab – ceux de l’image ci-dessous sont en or jaune et rose 18k avec des diamants bruns et blancs, des quartz roses, fumés et citron, des tourmalines roses, des grenats mandarins rubis et des aigue-marines – témoignent du style de vie brésilien.

3. Plus de bijoux pour hommes

Il devient enfin beaucoup plus facile pour les hommes soucieux de la mode de trouver des bijoux qui correspondent à leur type. La sélection augmente d’année en année. À Baselworld 2013, le créateur de bijoux britannique Stephen Webster, par exemple, a présenté sa nouvelle collection de bijoux pour hommes. Les éléments en argent sterling gravés, polis et rhodiés ont un attrait très masculin.

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Header image: © Baselworld; other images: see image captions