Skip links

Boucles d’oreilles pendant le sport : Ce que les athlètes recommandent

Les boucles d’oreilles pendant le sport sont souvent un problème : Dans certains cas, ils doivent être retirés, dans d’autres, ils peuvent être scotchés ; parfois, les crampons sont autorisés, et parfois il n’y a pas de règlement du tout. Cela concerne l’éducation physique (EP) à l’école ou au collège ainsi que les sports dans les clubs.

STUDEX s’est renseigné auprès du club d’athlétisme local d’Eckental. STUDEX Deutschland, situé à Eckental près de Nuremberg, en Allemagne, est un sponsor de ce club depuis le début de l’année 2015. L’engagement de l’entreprise comprend le parrainage des maillots de l’équipe, des aides financières supplémentaires pour le club et la mise à disposition d’un véhicule pour les déplacements vers les événements sportifs et les compétitions.

Le logo STUDEX orne les maillots des jeunes athlètes. En outre, plusieurs événements sportifs du club portent le nom du sponsor, comme la Journée du Sprint STUDEX (Sprintertag) ou le Cross Eckental STUDEX.

Earrings During Sports: What Athletes Recommend
Earrings During Sports: What Athletes Recommend

Les succès des jeunes athlètes sont remarquables – du niveau local et régional au niveau de l’État et même dans les championnats nationaux et internationaux. Certains d’entre eux portent des crampons, par exemple les sœurs Verena (15), Laura (18) et Carina (19) Gröll, Lea Clemens (17), Isabella Sopper (19) ou Sophie Arzberger (20). Laura Gröll, par exemple, a été sacrée championne allemande d’octathlon de 2016.

Dans quelles disciplines de l’athlétisme portez-vous des boucles d’oreilles ?

.
Sophie Arzberger: En gros, dans toutes les disciplines. Laura et moi sautons en hauteur avec des boucles d’oreilles. Carina porte des boucles d’oreilles lors des courses de haies, du saut en longueur ou du saut en hauteur. Verena les porte au lancer du poids et du disque, Isabella sur la distance de 400 et 800 mètres, et Léa sur le 800 mètres également.

Y a-t-il un règlement dans votre club concernant les boucles d’oreilles pendant le sport ?

.
Isabella Sopper: Non, je crois que notre club fait confiance au bon sens de ses membres. Nous ne pratiquons pas de sports de contact, comme les arts martiaux mixtes ou le rugby. Dans nos disciplines d’athlétisme, les crampons ne posent aucun problème et ne présentent aucun risque considérable pour la santé. Bien entendu, nous ne portons pas de boucles d’oreilles plus longues pendant le sport.

Earrings During Sports: What Athletes Recommend
Earrings During Sports: What Athletes Recommend

Quelles boucles d’oreilles préférez-vous porter ?

.
Verena Gröll: Comme l’a dit Isabella, il faut absolument porter des clous. Pas d’anneaux et rien qui ne pende de vos oreilles. Quant aux motifs, je choisis ce dont j’ai envie.

Lea Clemens: Actuellement, mes boucles d’oreilles préférées sont mes clous d’oreilles en perles. Elles semblent faire partie intégrante de moi. On me voit rarement sans elles, que ce soit pendant le sport ou ailleurs.

Laura Gröll: J’aime combiner différents motifs de clous, et je porte deux clous par lobe d’oreille. J’ai l’impression que c’est un style qui me convient le mieux.

Préférez-vous certains matériaux pour vos boucles d’oreilles pendant le sport ?

.
Carina Gröll: Oui, je m’assure que le tenon qui traverse le lobe de l’oreille est respectueux de la peau. Je préfère l’acier inoxydable chirurgical ou le titane. Avec ces types de boucles d’oreilles, transpirer et prendre une douche après n’est pas un problème.

Est-il important pour vous de pouvoir porter vos boucles d’oreilles pendant le sport ?

.
Isabella Sopper: J’aime beaucoup qu’on puisse porter des boucles d’oreilles pendant le sport. Bien sûr, ce ne serait pas la fin du monde, si cela n’était pas autorisé. Dans ce cas, nous les enlèverions tout simplement. Mais les boucles d’oreilles sont un moyen d’exprimer son propre style. Nous n’avons pas beaucoup d’autres occasions de le faire dans le sport. Les maillots de nos clubs se ressemblent tous, et pendant les compétitions, nous nous ressemblons tous aussi. C’est pourquoi un peu d’individualité est très agréable.

Earrings During Sports: What Athletes Recommend

Plus de conseils de STUDEX pour les boucles d’oreilles pendant le sport:

.

  • Veillez à choisir des boucles d’oreilles en matériaux hypoallergéniques et respectueux de la peau, comme l’acier inoxydable chirurgical, l’or véritable ou le titane.
  • Vérifiez à l’avance avec votre club de sport, votre école ou votre université si les boucles d’oreilles doivent être scotchées ou retirées pendant le sport.
  • Si vous envisagez de vous faire percer les oreilles, pensez aux vacances d’été, de printemps ou d’hiver ou à la saison morte, selon le règlement de votre école ou de votre club, car les clous de piercing doivent être portés en continu pendant 6 semaines (lobe de l’oreille) ou 12 semaines (cartilage de l’oreille), c’est-à-dire sans être retirés.

Image credits
Header image: © Filip Mroz/Unsplash; all other images: © LG Eckental e.V.