Skip links

Guide des matériaux

Choisissez les meilleurs matériaux

Lorsque vous choisissez vos boucles d’oreilles, il est important de choisir les bons matériaux. En choisissant des matériaux de qualité supérieure pour vos nouveaux perçages des oreilles, vous favoriserez le processus de cicatrisation. vous pourrez ainsi éviter les allergies. En règle générale, nous recommandons d’éviter les boucles d’oreilles contenant des risques pour la santé tels que les les métaux lourds que sont le plomb, le cadmium ou encore le cobalt. N’hésitez pas à demander à votre partenaire STUDEX des conseils.

Les boucles d’oreilles STUDEX® sont disponibles dans les matériaux suivants:

  • Or 18 carats (750) – or jaune ou or jaune rhodié (blanc)
  • Or 14 carats (585) – en or jaune ou or jaune rhodié (blanc)
  • Or 9 carats (375) – en or jaune ou or jaune rhodié(blanc)
  • Titane
  • Acier chirurgical inoxydable (316L)

Toutes les boucles d’oreilles studex sont hypoallergéniques et respectueuses de la peau. Elles sont conformes ou dépassent les normes de l’union européenne et les réglementations de la fda (u.s. food & drug
Administration).

Aujourd’hui, on trouve du nickel dans toutes sortes d’objets, tels que les bijoux, les montures de lunettes, les montres-bracelets, les fermetures éclair, les boutons, les boucles de ceinture ou les ciseaux.Tout acier contient du nickel et d’autres matériaux. Le nickel peut même être trouvé dans la laitue et le chocolat. Les bijoux bon marché peuvent souvent contenir des quantités assez importantes de nickel. Certaines personnes étant allergiques au nickel, le règlement de l’UE réglemente la quantité de nickel pouvant être libérée sur la peau par semaine. Pour les boucles d’oreilles, il s’agit d’un maximum de 0,2 microgramme par centimètre carré par semaine (soit 0,2 millionième d’un gramme). Toutes les boucles d’oreilles STUDEX se situent bien en dessous de cette valeur autorisée et conviennent donc parfaitement pour le perçage des oreilles et comme boucles d’oreilles après-perçage.

À l’origine, la pureté de l’or était mesurée en carats. Dans le système métrique, ces valeurs ont ensuite été mesurées par mille. Les nombres 750, 585 et 375, par exemple, se réfèrent à la quantité d’or pur pour 1 000 parties de l’alliage, en poids (et non en volume). Dans le cas de l’or 18 carats, 750 de 1 000 grammes (c’est-à-dire les trois quarts) de l’alliage sont de l’or pur, alors que pour l’or 14 carats, de l’Union carats, 585 de 1 000 grammes, sont de l’or pur. Plus la pureté de l’or est élevée, plus la couleur de l’or est riche.
L’OR JAUNE est un alliage d’or qui se compose d’or fin (or pur, d’argent et de cuivre. Le ratio entre ces matériaux détermine la couleur.
Le RHODIUM est un métal noble qui appartient au groupe du platine. En raison de sa rareté et de son coût élevé, il est généralement utilisé en petites quantités, pour exemple pour créer et luster les bijoux. Rhodier des bijoux donne un aspect blanc éclatant, en plus brillant que l’or blanc, ce qui fait ressortir l’éclat des diamants, des pierres précieuses, du zircon cubique ou des cristaux.

Toutes les boucles d’oreilles STUDEX sont en or jaune ou en or jaune rhodié. L’or est également hypoallergénique.

L’acier chirurgical utilisé par STUDEX est un acier inoxydable de désignation 316L. Il s’agit d’un acier inoxydable très pur, qui est hautement résistant à la corrosion et respectueux de la peau. Comme tout autre acier, ce dernier contient du nickel. Cependant, le taux de libération de nickel de nos boucles d’oreille sont bien inférieures à la valeur autorisée par le règlement de l’UE, ce qui les rend hypoallergéniques et entièrement adaptées comme boucles d’oreilles de perçage ou bien comme boucles d’oreilles fantaisies. Cet acier est également utilisé à des fins médicales, comme les implants chirurgicaux, qui restent dans l’organisme humain sans aucun effet secondaire nocif.

Le titane est un matériau naturel très résistant à la corrosion, très dur et relativement léger. Le titane médical est utilisé pour les implants chirurgicaux. Il est parfaitement adapté aux boucles d’oreilles de perçage et aux piercings car il est non toxique et ne réagit pas chimiquement avec le corps, accélérant ainsi le processus de guérison. Le titane de qualité 23 (également connu sous le nom de 6AL4V-ELI) est utilisé chez STUDEX.

Cet alliage n’est pas seulement extrêmement pur et resistant sans être fragile, mais offre également plus de brillance par rapport aux autres alliages. Cette nuance d’alliage est hypoallergénique et donc parfaitement adaptée pendant des périodes prolongées à l’intérieur du corps.

Les barbells en titane de STUDEX sont soumis à un traitement supplémentaire, breveté, un procédé spécial, qui produit une surface scellée composée de 99,9% de titane pur. Celui-ci ne se corrode pas et ne se ternit pas. Cela permet d’obtenir des nuance de couleur, pour nos boucles d’oreilles en titane allant d’un or clair à une couleur champagne.

Chez nos partenaires STUDEX,

vous trouverez non seulement nos prothèses de perçage hypoallergéniques et sans danger pour la peau, mais certainement aussi notre offre de Boucles d’oreilles après-perçage Sensitive by STUDEX® ou encore d’autres boucles d’oreilles de qualité supérieure en or, platine, titane ou argent.

Un mot sur les boucles d’oreilles en plastique

Nous conseillons à nos clients d’éviter les boucles d’oreilles fabriquées en plastique et plus particulièrement lorsque leur lieu d’origine est incertain. Le plastique peut se plier ou se fendre lorsqu’il devient froid. C’est pourquoi ces boucles d’oreilles ne peuvent être comparées à des boucles d’oreilles de marque fabriquées à partir d’un matériau de qualité supérieure tels que l’or véritable ou le titane.

Image credits
Header image: © Joseph Chan/Unsplash; earrings: © STUDEX of Europe GmbH