Harrison Ford a récemment eu 70 ans (13 juillet 2012). Dans le monde en ligne, l’anniversaire de l’acteur, qui a joué Han Solo dans Star Wars et le personnage principal des Indiana Jones films, semble avoir provoqué principalement deux réactions. Premièrement, tout le monde se sent soudain vieux, surtout ceux qui ont grandi dans les années 1970 et 1980. Deuxièmement, un nombre assez important de personnes ressentent le besoin d’exprimer leur aversion pour les boucles d’oreilles des hommes ayant dépassé l’adolescence.
Passez à autre chose, les gars. Et lâchez-lui la grappe. Il s’est fait percer les oreilles en 1997. Oui, il avait 55 ans, et vous avez eu 15 ans pour vous en remettre. On n’est pas obligé d’aimer ça, mais est-ce vraiment tout ce à quoi on pense quand on entend le nom d’Harrison Ford ?
Lors d’un déjeuner avec ses amis, le chanteur Jimmy Buffet et le journaliste et correspondant de “60 Minutes” Ed Bradley (décédé en novembre 2006), il décide de se faire percer l’oreille, comme le rapporte People Magazine en 1997. Buffet et Bradley avaient l’oreille gauche percée et Ford a toujours voulu en faire autant.
Il est intéressant de noter que dès que les gens ont commencé à remarquer la boucle d’oreille de Ford, ils ont spéculé sur les raisons de cette décision. “Crise de la quarantaine” était une hypothèse courante. Certains l’associent même à l’actrice Calista Flockhart (connue sous le nom d’Ally McBeal), qu’il a épousée en 2010, ignorant complètement qu’il n’a commencé à la fréquenter qu’en 2002.
En fait, il est allé se faire percer les oreilles avec son ancienne épouse, la scénariste Melissa Mathison (E.T. The Extra-Terrestrial), nommée aux Oscars, à New York – environ trois ans avant que Ford et Mathison ne commencent à se séparer et presque cinq ans avant qu’il ne rencontre Calista Flockhart aux Golden Globes 2002.
Un rapide survol des médias en ligne révèle diverses réactions à la boucle d’oreille de Ford, même aujourd’hui, la qualifiant d'”idiote” ou de “stupide”, parlant de “la crise de la boucle d’oreille” ; certains disent qu’ils “détestent la boucle d’oreille”. La plupart des commentaires sont clairement intolérants, certains sont personnels et carrément insultants.
Harrison Ford s’en soucie-t-il ? Pas du tout. Au contraire, il porte toujours sa boucle d’oreille à l’âge de 70 ans. Il a commencé par porter une petite boucle d’oreille et on le voit maintenant le plus souvent porter un clou. Il savait qu’il serait confronté à des réactions négatives au sujet de son oreille percée, car elle ne correspondait pas à l’image que les gens se faisaient du bel acteur ou des personnages qu’il incarnait. Mais je suis sûr qu’il ne s’attendait pas à recevoir autant de critiques pour quelque chose d’aussi insignifiant qu’une petite boucle d’oreille. Cependant, il refuse d’être contrôlé par ce que les autres pensent. Et n’est-ce pas exactement ce qu’est Han Solo-esk ? “Je ne reçois d’ordres que d’une seule personne : moi.”
Donc même si les gens choisissent de discuter de la boucle d’oreille de Harrison Ford pendant encore 15 ans, cela ne changera rien. Il se fera peut-être tatouer pour son 85e anniversaire, histoire de donner du grain à moudre à la Ligue contre l’intolérance.
Image credits
Header image: © Landmark/PR Photos