Skip links

Journée de l’enfance : Comment nous célébrons nos enfants

Lors de la Journée de l’enfant, les enfants sont au centre de l’attention. L’objectif de la Journée de l’enfance est d’attirer l’attention du public sur les besoins et les droits des enfants. La terminologie est un peu confuse, car la “Journée internationale de l’enfance” et la “Journée universelle de l’enfance” ne sont pas les mêmes, même si elles ont le même objectif.

La Journée internationale de l’enfant, qui est célébrée le 1er juin, trouve son origine dans la Conférence mondiale de Genève pour le bien-être des enfants, en août 1925. Ainsi, la majorité des (anciens) pays communistes, comme la Chine et de nombreux pays d’Europe de l’Est, célèbrent la Journée de l’enfant le 1er juin. Comme c’était également la date à laquelle la Journée de l’enfant était observée dans l’ancienne Allemagne de l’Est avant la réunification de l’Allemagne, de nombreuses régions d’Allemagne ont maintenu cette tradition.

20 septembre est la Journée mondiale de l’enfance. Il y a donc deux journées de l’enfance en Allemagne : le 1er juin et le 20 septembre.

Children's Day Earrings

Nos enfants méritent d’être célébrés. Dans des pays comme l’Allemagne, cependant, la journée des enfants ne joue qu’un rôle mineur par rapport à la fête des mères ou à la fête des pères, par exemple. Beaucoup de gens ne sont même pas au courant de l’existence d’une telle journée. Mais cela varie d’un pays à l’autre.

Dans la plupart des pays, la Journée de l’enfant propose de nombreuses activités et événements pour les enfants. Fêtes pour enfants, représentations théâtrales, concerts, rencontres d’échange, activités et ateliers pratiques, billets gratuits ou à prix réduit pour les zoos, les parcs aquatiques ou autres parcs d’attractions : il y a beaucoup à faire et à voir pour les enfants. De nombreux magasins proposent également des réductions spéciales pour la Journée des enfants.

La Hongrie avait une semaine des enfants à partir de 1931. Depuis 1950, il y a une Journée des enfants, qui est célébrée le dernier dimanche de mai. Cette année, c’est le 25 mai 2014. Les enfants reçoivent même des cadeaux pour la Journée des enfants en Hongrie. Mais comme partout ailleurs, le plus important est que la famille se réunisse : enfants, parents, grands-parents, et même parrains et marraines. Ma collègue Éva, de Hongrie, regarde en arrière et dit ,

“Je me souviens que je suis allée au cirque avec mes parents le jour de la fête des enfants. Après le spectacle, j’avais le droit de caresser les animaux et même de monter sur un éléphant. J’adorais les manèges ; et c’était toujours amusant d’être avec autant d’enfants. Nous recevions des bonbons et des jouets en cadeau et beaucoup de nos souhaits se réalisaient. Pour nous, les enfants, c’était toujours un jour très spécial.

earrings for children

Si vous cherchez encore des idées de cadeaux pour la Journée des enfants, les premières boucles d’oreilles peuvent être une belle façon de réaliser un souhait. De nombreux partenaires Studex proposent des chèques-cadeaux pour le perçage des oreilles.

En Russie La Journée de l’enfant est célébrée le 1er juin avec divers événements pour les enfants, de manière similaire à l’Allemagne. Cependant, la sensibilisation du public à cette journée est beaucoup plus importante en Russie. Les rues et les places sont décorées de grandes affiches et de bannières pour attirer l’attention sur la Journée de l’enfant et les événements spéciaux pour les enfants. Ma collègue Tatyana, de Russie, s’en souvient,

“Quand j’étais enfant, il y avait des concerts à notre jardin d’enfants et plus tard à l’école, auxquels tous les enfants participaient. Nos parents étaient toujours invités, bien sûr, et ils étaient nos plus grands fans.”

.
STUDEX soutient divers projets pour les enfants-au niveau local comme international. Par exemple, nous aidons des clubs sportifs de jeunes en Allemagne, des installations comme des jardins d’enfants et des orphelinats dans plusieurs pays, ou des victimes d’inondations en Inde. Ces projets sont pour nous des occasions importantes de donner en retour.

Image credits
Header image: © Priscilla Du Preez/Unsplash; doll: © ChristArt/Fotolia; girl: © STUDEX of Europe GmbH