Près de 30 000 visiteurs en provenance de 85 pays se sont rendus au salon Inhorgenta à Munich du 22 au 25 février 2013. 1 237 exposants présentaient leurs dernières collections – en progression de 9 pour cent par rapport à l’année précédente. Le salon a confirmé son attractivité internationale – un tiers des visiteurs et près de la moitié des exposants sont venus de l’étranger pour découvrir ou présenter à Munich un luxe abordable en matière de bijoux, d’horlogerie et de style de vie. Cette année, le salon fêtait sont 40ème anniversaire et inaugurait un nouveau hall consacré au style de vie dénommé “Tendances et Imagination”.
Comme on l’a vu chez Inhorgenta, une tendance, née l’année dernière et apparue sur les podiums lors des défilés printemps/été, s’accroche en 2013 dans le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie –couleurs néon. Ceux qui n’en croyaient pas leurs yeux l’année dernière, ayant l’impression de revenir dans les années 1980, vont être surpris. Les bijoux, montres, sacs à main ou chaussures en jaune fluo, vert, fuchsia, rose, bleu, rouge ou orange accentuent les tenues plus simples d’une part, d’autre part complètent merveilleusement la mode des créateurs aux couleurs néon vives.
Voici quelques exemples de concepteurs de bijoux et de vendeurs vivant la tendance néon à Inhorgenta Munich :
Dans le nouveau hall B3 “Trends & ; Vision”, Lizas a présenté ses collections qudo et Lizas, notamment des bracelets aux couleurs néon. Au A. Ruppenthal dans le hall C1, des chaînes en pierres précieuses étincelaient en vert et orange fluo. Dans le hall A2, STUDEX Europa présentait sa nouvelle collection de boucles d’oreilles néon, spécialement conçues pour le perçage des oreilles. La multitude de couleurs des Trollbeads, exposées par Eulit dans le hall B2, présentait également sa part de couleurs néon.
La tendance néon était encore plus évidente chez les fabricants de montres et les vendeurs :
Dans le hall B3, Pranda & ; Kroll a montré les dernières innovations de la collection de montres Baldessarini avec des accents de vert néon. Dans le hall A1, M&M Uhren a présenté sa série Color Blocking avec des bracelets de montre et des détails de différentes couleurs néon contrastant avec ses boîtiers de montre en acier inoxydable noir. M&M propose même des bagues assorties. Les montres de la série Marc by Marc Jacobs et la multitude de couleurs de la série ice-watch présentée par albu.con ont également attiré le regard.
Conseil stylistique: Combinez plusieurs bijoux avec une montre. Des mèches de cheveux ou des cheveux ombre, du vernis à ongles et du maquillage de couleur néon se marient parfaitement. Vous trouverez quelques exemples sur notre “Neon Trend 2013” pinboard sur Pinterest.
Dans la mode, Oscar de la Renta, Versusainsi que Versace, Proenza Schouler, Simone Rochas et Matthew Williamson illustrent à quel point les couleurs néon peuvent être superbes (on peut également trouver quelques exemples sur “Neon Trend 2013”). Mes favoris absolus : ces chaussures bleues à talons rose fluo et à lacets orange fluo.
Image credits
Header image: © Michael Kemp/Unsplash; other images: see image captions