Skip links

Les boucles d’oreilles peuvent faire la différence !

Il y a quelque temps, je suis tombé sur cette vidéo de fixperts.org. Elle m’a touché car elle montre à quel point peuvent être importantes des choses que nous pourrions considérer comme des ” petites choses ” dans notre vie quotidienne. La vérité est que : Pour certaines personnes, elles ne le sont pas. Des choses comme le fait de porter des boucles d’oreilles, d’avoir l’air étincelant et de pouvoir mettre ses propres boucles d’oreilles tous les matins peuvent être quelque chose que certains d’entre nous considèrent comme allant de soi – des “petites choses”. Mais elles signifient le monde pour Denise Stephens au Royaume-Uni, une jeune femme atteinte de sclérose en plaques (SEP).

Fixperts a pour but de réparer des objets et de résoudre des problèmes quotidiens. C’est un projet social qui réunit des “FixPartners”, des “Fixperts” et des “FixFilmmakers”. Les FixPartners sont des personnes qui ont un problème qu’elles aimeraient voir résolu. Dans le cas présent, il s’agit de Denise, qui porte des boucles d’oreilles depuis l’âge de 16 ans. À cause de la sclérose en plaques, elle n’est plus capable de mettre l’arrière de ses boucles d’oreilles sans l’aide d’autres personnes. Elle explique que la sclérose en plaques a affecté ses mains de telle sorte qu’elle a un engourdissement et une faiblesse dans les mains. Elle a également affecté sa vision et elle marche avec des béquilles. Denise est une femme indépendante et sûre d’elle, qui vit seule et utilise de petits outils pour l’aider à relever les défis quotidiens, comme fermer les boutons d’un chemisier. Mais si elle veut porter des boucles d’oreilles, elle a besoin de quelqu’un pour l’aider.

earrings make a difference

Le Fixpert de cette histoire est Florie Salnot. Les Fixperts sont des concepteurs ou des fabricants qui utilisent leur imagination, leurs talents et leurs compétences pour résoudre un problème. Florie, qui porte elle-même de jolis clous d’oreille en perles, demande à Denise de lui montrer comment elle mettrait elle-même ses boucles d’oreille et de lui expliquer plus en détail les difficultés rencontrées. Elle observe attentivement Denise qui montre qu’elle est capable de mettre un clou d’oreille dans son lobe. Mais Denise explique ensuite : “C’est cette partie-là, mettre l’arrière, qui est un vrai cauchemar pour moi”.

earrings make a difference


The Little Things de Fixperts n’est plus disponible sur leur chaîne Vimeo.

Les réalisateurs de FixFilmmakers, Peter Judson et Rachel Singer, documentent l’histoire de Denise et de Florie – de leur première rencontre à la création par Florie d’un prototype d’instrument jusqu’à une solution finale qui fonctionne bien pour Denise. Le message le plus puissant se trouve à la fin de la vidéo, à 3:23, lorsque le générique de fin devient noir. On entend la voix de Denise qui dit : “Je n’ai pas porté de boucles d’oreilles depuis des lustres. Cela signifie que je peux mettre mes propres boucles d’oreilles.” Rien qu’au ton de sa voix, on peut dire que le fait de pouvoir à nouveau mettre ses propres boucles d’oreilles – grâce à Florie – représente beaucoup pour Denise. Quel bel exemple de la façon dont de petites choses comme les boucles d’oreilles peuvent faire une énorme différence dans nos vies !

Les Fixperts ont aidé de nombreuses personnes avec leurs réparations – des personnes handicapées, des personnes âgées et bien d’autres. Par exemple, les Fixperts Dan Jackson et Sophie Both ont créé un cornet à chaussettes pour la FixPartenaire Edna Day, qui n’était plus capable d’enfiler ses chaussettes toute seule. Imagination, une entreprise britannique, a été un Fixpert pour Milly, qui voulait pouvoir ouvrir des bouteilles avec sa seule main valide. Consultez le site web de Fixperts pour trouver d’autres FixFilms ou pour lancer votre propre projet Fixperts.

Image credits
Header image: © Oliver Pacas/Unsplash; other images: © Fixperts